La forme d’énergie solaire la plus connue est le photovoltaïque qui convertit la lumière du soleil en électricité. Une forme moins connue est le solaire thermique qui utilise la chaleur du soleil. Les capteurs solaires thermiques sont particulièrement indiqués pour la production d’eau chaude, application pour laquelle ils offrent un rendement jusque 4 fois supérieur à celui d’un panneau photovoltaïque. Cette technique nécessite donc beaucoup moins d’espace si vous voulez par exemple assurer le chauffage de vos locaux et votre production d’eau chaude de manière autonome.


Pourquoi l’énergie solaire thermique est-elle beaucoup plus efficace pour chauffer l’eau que l’énergie photovoltaïque (PV) ?

zonnecollector

Avec le photovoltaïque, l’énergie solaire est d’abord convertie en électricité et cette électricité est ensuite utilisée pour chauffer l’eau. Avec un capteur solaire, on saute cette étape intermédiaire. La chaleur solaire est directement transmise dans l’eau, ce qui offre une efficacité beaucoup plus élevée.


Énergie solaire thermique ou énergie solaire photovoltaïque : quelle est la différence ?

L’énergie solaire est l’une des sources d’énergie propre qui connaît la croissance la plus rapide. Dans le monde entier, un nombre croissant de personnes optent pour des panneaux solaires pour répondre à leurs besoins énergétiques, car il s’agit d’une énergie renouvelable qui réduit l’empreinte carbone.

Il existe deux types de technologie d’énergie solaire directe :

  • l’énergie solaire photovoltaïque (PV)
  • l’énergie solaire thermique

Le photovoltaïque est assez connu. La plupart des panneaux que vous voyez sur les toits et dans les champs sont photovoltaïques. Ces panneaux produisent de l’électricité. L’énergie solaire thermique est une technique moins connue.

Avantages et inconvénients


Comment fonctionne l’énergie solaire thermique ?

Collectoren op dak

L’énergie solaire thermique capte la chaleur du soleil. Cette chaleur est stockée dans l’eau. Le solaire thermique n’utilise pas des panneaux solaires, mais des capteurs solaires. Ces capteurs se composent de tubes contenant un fluide caloporteur. Il s’agit généralement d’un mélange d’eau et de glycol (antigel), qui empêche l’eau de geler et supporte des températures plus élevées. Ce mélange chauffé par le collecteur est ensuite pompé dans un échangeur thermique situé dans le réservoir d’eau. L’échangeur thermique transmet ensuite la chaleur à l’eau sanitaire contenue dans le réservoir.
Lorsque toute la chaleur a été libérée, l’eau retourne dans les capteurs pour être à nouveau chauffée. L’énergie solaire thermique convient particulièrement pour la production d’eau chaude.


Une énergie 100% renouvelable. Réaliste ou non ?

extreme weersituaties comfort

La transition énergétique évolue vers une situation où toute l’énergie proviendra de sources renouvelables. Cela n’est pas simple et cela veut dire aussi que nous devons réfléchir à comment utiliser au mieux l’énergie solaire. Le rendement de 15 à 20 % offert par le photovoltaïque n’est en fait pas très élevé. Certainement si on le compare à celui de l’énergie solaire thermique qui convertit environ 90 % du rayonnement en chaleur.
Pour le chauffage des locaux et l’eau chaude sanitaire, l’énergie solaire thermique est donc très efficace. Et si vous combinez l’énergie solaire avec une pompe à chaleur, vous disposez d’un système d’eau chaude très durable, capable de fournir de l’eau chaude à chaque instant.


Le thermique peut-il aussi être converti en électricité ?

Oui, c’est possible. Il est possible de produire de l’électricité à partir de la chaleur au moyen d’une machine thermique et d’un générateur. Mais comme cette méthode n’est pas efficace, elle n’est pas utilisée.


Notre gamme

SGE préparateur ECS solaire – gaz

SGE zonne gasboiler thermisch zonnesysteem

Le SGE est un préparateur ECS solaire – gaz à condensation équipé d’un échangeur solaire intégré. Ce concept compact et monobloc permet d’installer jusqu’à 15 capteurs solaires. La technique de condensation utilisée dans les modèles de 40 et 60 kW permet de garantir un confort d’utilisation élevée et une contribution solaire maximale

SGS préparateur ECS solaire – gaz

SGS zonneboiler systeem

Le SGS est notre solution performante adaptée pour les installations solaires de plus grande taille. Il permet d’installer jusqu’à 15 capteurs solaires.

IT Système solaire indirect

Indirect zonnesysteem met ITS

Le système solaire indirect est composé d’un IT qui possède un ballon indirect fourni d’un seul serpentin qui s’occupe de la contribution solaire thermique – associé et assisté par le préparateur ECS ou chaudière combi présente.

ITS Système solaire indirect

Indirect zonnesysteem met ITS

ITS Système solaire indirect possède des ballons indirects à double échangeur qui fournit le préparateur ECS ou chaudière combi présent de la chaleur solaire thermique. L’ITS convient notamment comme chauffe-eau solaire.


Exemples pratiques

SGE | Gymnase

1 SGE
2×5 lignes de capteurs

Mini site de camping

1 SGS
5 capteurs

Systeme solaire SGE

2x SGE
4 lignes de 4 capteurs

Contact

Nous sommes à votre entière disposition pour vous aider à mettre au point le système le plus adapté à votre projet.

Laissez vos coordonnées et notre spécialiste des pompes à chaleur vous contactera dans les plus brefs délais.

Appelez-moi ou envoyez-moi un e-mail