Système de pompe à chaleur avec armoire de commande | Emplacement Armée du Salut

Pour l’installation de l’eau du robinet dans le nouveau centre d’accueil de l’Armée du Salut à Zichtenburg, à La Haye (Pays Bas), nous avons fourni un système de pompe à chaleur avec une armoire de commande pour contrôler l’ensemble du système. Les différentes parties du système sont regroupées dans l’armoire de commande. Une commande centrale permet de faire fonctionner le plus efficacement possible un système d’eau chaude composé de plusieurs appareils et composants.

Le projet Zichtenburg en est un exemple. 2 pompes à chaleur y sont installées en cascade. La mise en cascade signifie que, selon la charge du système, 1 ou 2 pompes à chaleur sont en fonctionnement. Ceci est à l’opposé d’un système parallèle dans lequel les deux pompes à chaleur sont contrôlées simultanément lors d’une demande de chaleur. Dans un système en cascade, une ou plusieurs pompes à chaleur sont donc mises en marche par la commande centrale. À des températures extérieures élevées, 1 pompe à chaleur suffit, mais à des températures extérieures plus basses ou à des charges plus élevées, 2 pompes à chaleur peuvent être nécessaires pour répondre à la demande. De cette façon, la chaleur de la ou des pompes à chaleur peut être transférée à l’eau du réservoir de stockage de la manière la plus efficace possible sur le plan énergétique.

À Zichtenburg, il y a 2 pompes à chaleur et 2 réservoirs de stockage. Le premier est chauffé par la pompe à chaleur et le second contient un élément électrique supplémentaire pour chauffer l’eau préchauffée à la température souhaitée de l’eau du robinet pour la prévention des légionelles.

Connectivité Internet

L’armoire de commande permet de surveiller le système et de modifier les paramètres depuis votre bureau. Il est également possible de recevoir des messages d’erreur automatiques et, si possible, de les résoudre à distance.

Nous avons équipé l’armoire de commande du projet de Zichtenburg de plus de capteurs qu’il n’est absolument nécessaire. Notre objectif : recueillir le plus d’informations possibles sur le fonctionnement pratique du système et continuer à développer la meilleure solution possible. À l’avenir, nous intégrerons beaucoup plus souvent l’armoire de commande dans un système de pompe à chaleur afin d’alléger la charge sur le client et sur l’installateur. Un système personnalisé émet un signal en cas d’événement inhabituel, afin que nous puissions réagir de manière proactive et veiller à ce que le client ne se retrouve pas sans eau chaude, chauffage ou refroidissement.

Affichage futur

À l’heure actuelle, il y a toujours un affichage sur la face avant de l’armoire de commande. Cela vous permet de lire et de configurer le système sur place et vous donne une représentation graphique du fonctionnement du système. À l’avenir, un mini-serveur web dans l’unité de commande vous permettra de vous connecter directement via votre smartphone, au lieu de l’écran de l’armoire de commande. Vous pouvez ensuite facilement visualiser les données sur votre téléphone.

Ce système se compose des produits suivants :

  • 2 x Enevator Air Premium, type AWHP 30, pompes à chaleur air-eau
  • 2 x réservoirs de stockage de respectivement 3 000 et 400 l
  • 1 x échangeur de chaleur à plaques avec pompe de charge régulée
  • 2 x pompes de transport régulées pour les pompes à chaleur
  • 1 x élément électrique
  • 1 x pompe et vanne de dérivation circuit de recirculation
  • Commande comprenant la commande en cascade, la commande de la pompe pour le chargement des réservoirs de stockage et l’intégration d’un élément électrique supplémentaire

Pompes à chaleur à haut rendement énergétique

Les pompes à chaleur Enevator Air Premium fournissent de l’eau à des températures allant jusqu’à 63 °C, convenant ainsi à un large éventail d’applications de chauffage des locaux et d’eau chaude sanitaire. Elles peuvent fournir des COP (coefficient de performance) allant jusqu’à 4,64 et font partie d’une série de 9 modèles avec des capacités allant jusqu’à 100,7 kW. Ces pompes à chaleur fonctionnent à des températures extérieures allant jusqu’à -20 °C.

En savoir plus sur Enevator Air Premium

Pompes à chaleur

L’utilisation responsable des combustibles fossiles et la durabilité revêtent une grande importance pour nous. C’est pourquoi nous disposons d’une gamme de pompes à chaleur capables de répondre aux besoins en eau chaude des projets de moyenne à grande envergure. Les capacités varient de 22 kW à 463 kW, ce qui permet de fournir de très grandes quantités d’eau chaude. Grâce à la plage de température élevée (jusqu’à 78 °C), nos systèmes de pompe à chaleur conviennent non seulement au chauffage des locaux, mais aussi à la préparation d’eau chaude sanitaire.

En savoir plus sur les pompes à chaleur

Besoin de températures élevées ?

L’Enevator Aqua Booster sert de post-chauffage lorsque des températures légèrement plus élevées sont nécessaires, dans un système de pompe à chaleur, par exemple, mais aussi en cas d’utilisation du chauffage urbain ou de récupération de la chaleur d’un processus commercial.

En savoir plus sur l’Enevator Aqua Booster

Systèmes de pompe à chaleur de A.O. Smith

Chez A.O. Smith, forts de notre expertise sur l’ensemble des techniques existantes, nous serons heureux de vous conseiller pour composer votre système de production d’eau chaude personnalisé. Chaque situation étant unique, nos conseils prennent en compte aussi bien la quantité d’eau chaude requise et la température désirée que la capacité maximale nécessaire. De cette manière, nous pouvons vous proposer le meilleur système de production d’eau chaude pour vos besoins. La combinaison de plusieurs techniques, dont la technique des pompes à chaleur, permet généralement de concevoir une installation à la fois durable, fiable et intéressante d’un point de vue économique. Il est par exemple possible de combiner une pompe à chaleur avec un chauffe-eau électrique ou au gaz afin d’assurer la capacité maximale nécessaire. Ces conseils nécessitent beaucoup de calculs et de connaissances des différentes techniques. A.O. Smith possède toutes ces connaissances en interne et est donc parfaitement en mesure de fournir des conseils avisés sur les installations de pompes à chaleur de moyenne et grande taille.

Contactez nous

En association avec

Schwagermann entreprise d’installation technique en Pays Bas
technisch installatiebedrijf Schwagermann
Groothandel grossiste technique en Pays Bas
technische Unie

Suivez-nous

Suivez-nous sur les réseaux sociauxFacebook LinkedIn